Economie de papîer

Economies de papier

 

Au travail ou chez vous, le papier est un élément indispensable pour gérer ses documents. Pourtant, entre les feuilles, les pochettes, les dossiers, il nous semble que le papier mis à notre disposition peut s’utiliser à l’infini… Alerte au gaspillage ! Au bureau, 80% des déchets sont constitués de papier et de carton. Le papier n’est pas une ressource illimitée ! Voici quelques conseils afin d’économiser ce dernier.

 

En général :

Au quotidien, préférez les magazines numériques ou les journaux en ligne. Mettez sur le devant de votre boîte aux lettres, bien en évidence, une étiquette « pas de publicités » ou « refus des envois sans adresse ». Réutilisez le plus souvent possible les enveloppes concernant le courrier. Optez pour la facturation électronique et les formulaires de demande en ligne. Pour les étudiants, les universités ont de plus en plus recours à ce système. Sinon, privilégiez le mode « recto-verso » de votre imprimante.

papier
 

Concernant l’imprimante :

L’imprimante n’est pas à utiliser à outrance. Utilisez si possible du papier recyclé. N’imprimez pas vos mails, sauf si on vous le demande : stockez-les numériquement dans un endroit sûr afin de pouvoir consulter ceux qui sont importants de manière régulière. Lorsque vous imprimez, vérifiez toujours l’aperçu avec la fonction « aperçu avant impression », vous permettant de gérer les espaces superflus et ainsi gagner quelques pages. Pensez aussi au recto-verso et pour les documents qui ne sont destinés qu’à un usage personnel ou privé, modifiez la police de caractères, réduisez-la à 10 ou 12 c’est amplement suffisant pour la lisibilité, et choisissez l’option « noir et blanc » ou « brouillon ».

 

Il existe par ailleurs un logiciel gratuit qui supprime les impressions inutiles : GreenPrint. En plus d’optimiser cette démarche, GreenPrint vous donne le nombre de pages et d’encre économisées.

 

Enfin, pensez à recycler le papier, meilleure solution de ne pas gaspiller.

 

Et vous, comment faites-vous pour économiser du papier au quotidien?

This entry was posted in Loisirs and tagged , , . Bookmark the permalink.

One Response to Economie de papîer

  1. hello,
    voilà un sujet qui m’interpelle !
    J’ai fait récemment un petit site sur le sujet pour moins de papier et j’explique la méthode que j’utilise, ça me permet en plus de ne pas être submergé par la paperasse, ce fléau bien français.
    Je retiens greenprint que je ne connaissais pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *