Accident routier : l’importance d’engager un avocat

Divers

Après être traumatisée par un accident de la route, la victime n'est plus en mesure de faire valoir correctement l’ensemble de ses droits. Malgré l’assistance des agences d’assurance, les propositions financières ne compensent véritablement pas les dommages subis. Pour cela, il est idéal d’engager un avocat pour défendre ses droits.

Accompagnement de la victime

La première chose qu’un avocat accident de la route peut faire, est de d’offrir à la victime un accompagnement humain et juridique. En effet, après un accident de la circulation, la compagnie d’assurance entre en contact avec la victime pour chiffrer son indemnisation. Pour plus d’informations, visitez le site. 

Pour ce faire, un formulaire-type ainsi que des pièces complémentaires (factures de frais médicaux, arrêts de travail) doivent être transmis. C’est donc à travers les informations fournies par la victime que l’assureur évalue le montant auquel elle peut prétendre. 

Toutefois, la victime n’est pas toujours capable de prendre les décisions qui s’imposent ni même de remplir correctement les documents de l’assurance. Le choc de l’accident lui-même, des dommages corporels importants, le manque de connaissance de ses droits rend la tâche difficile. Ainsi, un avocat de victimes de dommages corporels accompagne le client pour négocier la meilleure indemnisation auprès de l’assurance et éviter une indemnisation minorée.

Expertise médicale impartiale

De point de vue général, la Compagnie d’assurance propose une expertise médicale amiable en désignant un médecin. Mais, dans certains cas, une expertise amiable sera insuffisante pour améliorer l’indemnisation de la victime et il conviendra alors de solliciter la justice pour obtenir la désignation par un expert médical impartial. 

L’expert médical quant à elle, évalue les dommages subis et les séquelles qui persistent. Un avocat peut s'associer à un médecin-conseil indépendant qui accompagnera la victime avec son avocat lors de l’expertise médicale et préparera le dossier médical.

Négociation pour une indemnisation juste

Ici, il revient à l’avocat de plaider la meilleure indemnisation possible pour l’accident de la route pour son client. Beaucoup de victimes d’un accident de la route qui se défendent seules ne parviennent pas à obtenir la meilleure indemnisation. 

L’avocat prend donc en charge les négociations avec l’assureur pour éviter d’éprouver davantage son client, mais surtout pour présenter toutes les preuves en faveur d’une maximisation de l’indemnité. Il possède à l’exposition des éléments probants du dossier et met en évidence les détails qui ont échappé aux assurances.