Avis de situation au répertoire SRENE de l’INSEE, comment procéder ?

L’inscription au répertoire SIRENE de l’INSEE, fait partie des formalités obligatoires dans la création de votre entreprise. Le numéro de SIRET qui confère une existence légale de votre entreprise ne peut-être obtenu sans l’avis préalable de situation au répertoire SIRENE de l’INSEE. L’intérêt de cet article est de vous permettre de tout savoir sur l’avis de situation au répertoire SIRENE.

L’intérêt de l’avis de situation au répertoire SIRENE.

L’inscription au répertoire de SIRENE est capitale pour l’entreprise. En effet, elle lui permet d’être identifiée par les services administratifs français. C’est cet avis qui vous permet d’ouvrir un compte en banque. Pour tout savoir sur ce précieux document, aller sur ce site web.

L’autre intérêt inscription au répertoire de SIRENE est qu’il vous permet d’être identifié facilement dans le corps d’activité auquel vous appartenez. C’est le document qui atteste du fonctionnement de votre structure. Toutefois, il importe qu’il soit actualisé car pour être accepté par les services compétents, il faut qu’il soit valide.

Procédure à suivre pour obtenir un avis de situation au répertoire SIRENE

Pour obtenir l’avis de situation de votre entreprise, il faut faire une demande en ligne dont le formulaire est disponible sur le site internet de l’INSEE. Le service numérique étant plus facile et rapide, voici comment vous pouvez procéder : 

. Vous devez vous connecter et vous diriger vers le site de l’INSEE . Sur ce site vous devez introduire le numéro SIRENE et le numéro SIRET dans les cases correspondantes. 

. Après cela, vous n’avez qu’à sélectionner la structure adéquate, vérifier si tout est bien fait puis valider votre demande.

C’est tout à fait simple. Si vous respectez correctement ces démarches, vous recevrez votre avis de situation sous forme d’un document numérique. Le service est gratuit. Cependant, pour effectuer cette procédure en ligne, il faut vous rappeler d’autoriser la diffusion de votre SIRET sur le site web de l’INSEE.