Comment devenir freelance ?

Divers

Le statut de freelance est aujourd'hui l'option de plusieurs personnes, surtout les salariés qui comptent quitter le fonctionnariat. Découvrez comment faire y parvenir dans cet article.

Que faut-il savoir sur le statut freelance ?

Statut de freelance n'est pas un statut étatique ou juridique. C'est un statut d'une totale indépendance qui vous permet de mener une activité complètement indépendante contrairement à un salarié qui travaille pour l'état afin d'être payé. En effet, devenir freelance vous permet de travailler librement et de mener une activité professionnelle propre à vous-même.
Lorsque vous êtes freelance, vous offrez à vos clients des services de façon déterminée en fixant un contrat. C'est un contrat que vous signez de commun accord avec votre client selon la prestation de service à rendre. Selon votre collaboration, votre client peut décider continuer ou non la collaboration avec vous.

Peut-on être un freelance et en même temps salarié ?

Certaines vont se demander si c'est possible d'être à la fois salarié et freelance, la réponse, c'est oui. Il y a possibilité de cumuler les deux si vous vous sentez capable. Tout le monde peut devenir freelance a priori. Mais cela demande une analyse très claire de votre contrat de travail pour savoir si vous pouvez trouver du temps à votre activité de freelance pour gérer les deux à la fois. Si vous pensez après vos analyses que vous êtes capable de gérer les deux à fois, vous pouvez alors vous lancer.
Pour rappel, le freelance consiste juste à créer une entreprise individuelle dont la gestion entière est à votre compte. Cela a même plusieurs avantages. Vous gagnez relativement de revenus et cela de façon indéterminé. Le tout relève de vitre façon de gérer votre entreprise personnelle et de la satisfaction que vous donnerez à vos clients.