Comment devenir un téléconseiller ?

Divers

Communiquer avec des clients est peut-être une passion pour vous. Vous vous demandez alors comment mettre vos compétences au service des autres. Découvrez à travers cet article ce qu’il faut pour devenir un téléconseiller.

Suivre une formation

Le travail de téléconseiller possède certaines caractéristiques. Pour en savoir plus, cliquez maintenant. Le téléconseiller doit assister, conseiller et surtout effectuer des tâches par téléphone pour les clients de l’entreprise. Pour donc devenir un téléconseiller, il vous faudra suivre une formation après le bac. Cette formation et obtenir une licence pro dans le domaine de la vente. Si vous avez un DUT technique de commercialisation ou un BTS Négociation relation client, alors vous pouvez bien devenir un téléconseiller.

Vos tâches en tant que téléconseiller seront diverses. Vous aurez à effectuer des réservations pour ces clients, répondre à leur diverse question, leur donner certaines informations d’ordre bancaire et aussi leur vendre des produits. D’autres téléconseillers peuvent réaliser des dépannages informatiques à distance. Le plus souvent, il travaille en hotline à partir du dossier client qui s’affichera sur son ordinateur.

Les qualités et débouchés

Un téléconseiller doit être très sociable et courtois. Il doit être capable de garder son sang-froid lors des situations stressante et embarrassante. Parfois, les téléconseillers rencontrent des clients très rigoureux. Alors, sachez que vous devez développer la patience et être très accueillant. Soyez aussi strict, précis et concis dans les réponses que vous donnez au client. Votre succès dépendra de votre compétence.

Les centres d’appels se prolifèrent et s’étendent à de nombreux secteurs depuis quelques années. Les recrutements et les offres de travail deviennent très nombreux. Un téléconseiller avec une bonne expérience peut toutefois devenir superviseur, formateur ou même chef de plateau. Les téléconseillers sont très souvent sollicités pas parce qu’ils sont excellents, mais parce qu’il développe un caractère très plaisant.