Découvrez l'importance d'ouvrir un compte bancaire micro entrepreneur

Divers

Vous pouvez simplement créer votre micro entreprise aujourd'hui, mais cela n'empêche pas l'obligation que vous avez, en tant que micro entrepreneur, d'ouvrir un compte bancaire auto entrepreneur. Un certain nombre d'inquiétudes tournent autour de ce sujet, surtout sur le choix de l'établissement de crédit, sur les spécificités du compte et sur son utilité. Ainsi, si vous avez ces incertitudes, il est important pour vous de comprendre cette obligation.

La Loi PACTE oblige le micro-entrepreneur d'ouvrir un compte bancaire auto entrepreneur

Depuis l'existence de la micro entreprise, l'ouverture d'un compte bancaire auto entrepreneur est devenu un débat. Cependant, selon la Loi PACTE, l'auto entrepreneur a l'obligation d'effectuer l'ouverture d'un compte bancaire auto entrepreneur, à l'exception des entreprises qui font moins de 10 000 euros de bénéfices par an. Ces dernières ont un libre choix de créer ou pas ce compte bancaire. Ainsi, elles peuvent en ouvrir. Avant cette loi, il y avait un petit allègement. Le micro entrepreneur a un délai d'un an pour ouvrir un compte bancaire auto entrepreneur, depuis le jour de la création de son entreprise. Le micro entrepreneur doit forcément ouvrir un compte bancaire auto entrepreneur dans le cadre de ses activités professionnelles, mais il n'est pas obligé d'ouvrir un compte professionnel. Ce dernier étant plus coûteux qu'un simple compte personnel. Toutefois, le compte professionnel possède un certain nombre d'avantages qu'un compte personnel. Il permet par exemple, de bénéficier des prêts bancaires.

La surveillance de tous les mouvements financiers dans une micro entreprise

Les micro entreprises réalisant un chiffre d'affaires inférieur à dix mille euros, ne sont pas obligées d' ouvrir ce compte, d'après la Loi PACTE. Cependant, ce plafond de recette permet de limiter le nombre de transactions et ceci permet de contrôler les flux et de les retrouver facilement. En effet, le compte bancaire auto entrepreneur permet aussi d'avoir des preuves justificatives des transactions professionnelles effectuées. Il permet aussi d'éviter toute complexité en matière de gestion d'une micro entreprise.