Sommaire
Le calcul de l’index d’égalité professionnelle doit être effectué par toute entreprise ayant plus de cinquante salariés. Après une enquête menée sur cette dernière, que faut-il à présent retenir ?
Qu’est-ce que l’index de l’égalité professionnelle ?
Avant toute chose, il est nécessaire de rappeler ce qu’est, à vrai dire, l’index de l’égalité professionnelle. Pour plus de détails, visitez ici. En vérité, c' est un calcul effectué chaque année par les sociétés ayant dépassé 50 salariés. Ce calcul est réalisé par les entreprises dans le but de vérifier l’égalité de rémunération entre homme et femme. Suite au calcul, le résultat trouvé par les sociétés doit être publié sur le site de ces dernières et doit rester en ligne jusqu’à la publication des résultats de l’année suivante. Par ailleurs, elles doivent mettre en ligne les détails liés aux indicateurs.
Que sont les indicateurs composant de l’index ?
L’index de l’égalité professionnelle comprend, sur cent points, 4 à 5 indicateurs. Cela en fonction des entreprises à moins ou à plus de deux cent cinquante salariés. Il s’agit principalement de l’écart de rémunération entre homme et femme, de l’écart de répartition liée aux augmentations individuelles. Il y a aussi comme indicateur l’écart de répartition des promotions. Cet indicateur est uniquement lié aux entreprises qui disposent de plus de 250 salariés. Ensuite, nous avons comme indicateur le nombre de salariés augmenté après leur retour des congés de maternité. Pour finir avec les indicateurs de l’index, on a la parité entre les dix plus hautes rémunérations de l’année.
Que déduire de l’enquête effectuée sur l’index égalité professionnelle ?
En réalité, compte tenu de la note du centre d’études et de recherche sur les qualifications, l’index a connu de l’avancée. Cependant, il a également stipulé dans sa note les limites de cette dernière. En fait, cet outil a assuré une grande transparence salariale. Mais, la mise en œuvre de celui-ci à l’intérieur des entreprises est une réalité contrastée. Pour bon nombre d’entreprises, elle est perçue comme une obligation administrative. Dans l’année 2022, parmi les 61 % des entreprises qui ont publié leur index, seulement 2 % ont une note de 100.