Formation professionnelle : que savoir des greta tpc ?

Groupement d’établissements d’enseignement public, les Greta tpc sont des structures de l’Éducation nationale qui organisent des formations en faveur des personnes adultes dans plusieurs domaines. Cette organisation assure des formations continues adaptées à l’économie locale, à proximité de chez soi. Découvrez dans cet article les missions et l’expérience des greta tpc.

Organisation et missions du Greta tpc

Le groupement d’établissements public, greta tpc vous présente plusieurs missions. Il s’agit entre autres de la mise en place de formations et prestations en concordance avec les besoins des entreprises et actifs du territoire, de l’accompagnement à la définition d’un projet professionnel, de l’accueil des personnes adultes salariées ou demandeurs d’emploi souhaitant acquérir de nouvelles compétences, etc. Dans l’accomplissement de ces missions, le réseau est organisé au niveau local, régional et national. Ainsi, à l’échelle nationale, l’institution est représentée par la direction générale, qui répond aux appels d’offres et assure les partenariats avec les branches professionnelles. À l’échelle régionale, les greta tpc coordonnent les appels d’offres pour les formations et proposent des formations aux formateurs. Ils mettent en œuvre aussi la validation des acquis de l’expérience (VAE). Les greta tpc, à l’échelle locale, déterminent les besoins en matière de formations. Ceci se fait en s’appuyant sur les entreprises, la région et les municipalités. Mais il revient à chaque centre de décider de son projet d’établissement lors des assemblées générales.

Que retenir de l’expérience du réseau Greta ?

Nés en 1974, le réseau greta tpc dénombre, de nos jours, 137 Greta en France avec plus de 4 750 sites de formation. Cette organisation s’appuie également dans le cadre de ses formations sur d’autres types d’établissements comme les collèges, lycées d’enseignement général et professionnel. En matière de statistiques, le réseau greta tpc a formé 450 000 stagiaires pour différents métiers. Au total, 38 000 intervenants ont participé aux formations. À noter que les formations ont une durée moyenne de 108 heures. Le groupement d’établissements public, greta tpc a enregistré un taux de réussite de 71,6% au BTS de 2019.