La levée de fonds : définition et avantages

Divers

Vous avez l’ambition de mettre en place un projet, mais vous ne disposez pas suffisamment de fonds pour le faire. Cependant, vous souhaitez concrétiser votre projet sans contracter un prêt en banque. Un excellent moyen s’offre à vous : la levée de fonds. Découvrez ce que c’est ainsi que ses avantages en lisant cet article.

Qu’est-ce qu’une levée de fonds ?

La levée de fonds est un processus qui vous permet de réaliser un important apport en capital pour votre entreprise sans contracter un prêt chez une banque. Vous constituez ce capital en faisant appel à des investissements d’une personne ou d’un groupe de personnes. Rendez-vous sur https://ledroit.fr/ pour en savoir plus.

Les bénéfices d’une levée de fonds

  • Échappez au prêt bancaire et à ses contraintes

Primo, grâce à une levée de fonds, vous obtenez le même apport en capital indispensable au fonctionnement, à l’agrandissement ou à la naissance de votre société que ce que pourrait vous offrir une banque.

Secondo, vous n’apportez aucune garantie personnelle comme c’est le cas auprès des banques. Tercio, vous ne remboursez pas nécessairement les investissements que vous obtenez et vous êtes épargné d’un quelconque intérêt qui accompagne les prêts en banque.

  • Élargissez votre carnet d’adresses professionnel ou privé

Pendant la recherche d’investisseurs pour une levée de fonds, il est fort probable que vous rencontrez des personnes dont vous ignorez l’existence et qui pourraient impacter positivement sur votre vie professionnelle ou privée.

Ainsi donc, au plan professionnel, vous pourrez découvrir de futurs partenaires en affaire (clients et collaborateurs) avec qui vous pourrez conclure d’autres affaires et faire développer votre entreprise. Au plan privé, vous pourrez aussi faire connaissance de vos futurs amis et votre futur(e) conjoint(e).

  •  Avantage publicitaire

Lors de votre recherche d’investisseurs pour votre levée de fonds, vous présentez surement un projet dans ses moindres détails. Vous vous rendez convaincant en utilisant des arguments, en faisant preuve d’une certaine maîtrise du projet.

Vous allez d’un bureau à un autre ou vous usez des outils des Techniques de l’Information et de la Communication. Ce faisant, vous faites implicitement la publicité de votre entreprise.

En résumé, avec ses avantages, la levée de fonds surpasse de loin les prêts bancaires et est un puissant outil pour mettre en place un projet.