L’essentiel de ce qu’il faut savoir sur les entreprises B2C et leur fonctionnement

Les relations commerciales peuvent se subdiviser en trois grandes catégories. Les relations entre deux entreprises du secteur privé, les relations entre les entreprises et les consommateurs et les relations entre les entreprises et le gouvernement.

Chacune de ces relations est donc basée sur des stratégies marketing qui lui sont propres afin d’assurer la pérennité des entreprises qui y adhèrent. Dans cet article, il sera donc question des relations entre les entreprises et les consommateurs. Bonne lecture !

Qu’est-ce qu’une entreprise B2C ?

Les sigles B2C ou BtoC sont les abréviations anglaises de ‘’business to customer’’. Il s’agit, en effet, d’un système d’interactions commerciales entre les entreprises et les consommateurs. Ainsi, une entreprise B2C a donc pour vocation de cibler des particuliers.

Une telle entreprise vend ses produits et/ou offre ses services à des clients qui sont des consommateurs finaux. Cette relation entre l’entreprise et le client peut être physique ou en ligne. Pour plus d’éclaircissement, voici le lien du site qui vous permettra de découvrir des entreprises qui utilisent ce système commercial.

Le concept d’entreprises B2C étant clarifié, découvrons maintenant la stratégie suivant laquelle ces structures fonctionnent.

Comment fonctionne une entreprise B2C ?

En matière de relations commerciales privées, on peut distinguer deux grands groupes de clients. D’une part, il y a les clients d’affaires, et d’autre part, il y a les clients particuliers (consommateurs). Ainsi, les stratégies marketing divergent d’un type de clients à l’autre.

Si les clients d’affaires s’intéressent d’avantage aux chiffres, aux faits, aux statistiques et autres, les décisions des clients particuliers sont guidées par l’émotion. Ils se demandent quels avantages personnels tel produit ou service peut leur apporter ? Comment le produit a été fabriqué ? Quels sont les avis des autres consommateurs ? La qualité est-elle satisfaisante ? etc.

Une entreprise B2C doit donc adapter sa stratégie marketing en fonction des besoins et des préoccupations des consommateurs. Ce qui revient à faire ressortir les avantages personnels et émotionnels du bien pour le client particulier. Ainsi, les stratégies les plus reconnues utilisées par les entreprises sont :

  • · le marketing de contenu ; 
  • le marketing email ; 
  • le social-media-marketing ; 
  • les sites internet.