Quelles sont les étapes pour définir votre marché cible ?

Divers

Une promotion efficace dépend de la compréhension de votre marché cible. À qui proposez-vous ? Pour quelle raison leur serait-il conseillé d'acheter votre article ? Que leur reste-t-il à acquérir ? Découvrez dans cet article comment identifier vos clients cibles.

Comprendre les problèmes des clients auxquels vous répondez

La première étape de la caractérisation du marché cible de votre produit ou de votre service consiste à comprendre les problèmes auxquels vous vous attaquez. Visitez le site Doodoo pour en savoir plus.Lorsque vous avez une idée précise de ce que sont ces problèmes, vous pouvez commencer à déterminer qui va probablement en subir les effets négatifs. Une fois cela fait, vous pouvez commencer à développer une image de ces clients.

Rassemblez-les par zone - par exemple, les personnes ayant un actif total élevé ont tendance à vivre dans des codes postaux spécifiques. Dans le cas d'une entreprise interentreprises, regroupez les clients par titre de travail et par secteur de marché - sont-ils des fabricants, des agents de recrutements, etc.

Posez-vous différentes questions sur ces personnes. Peut-on dire qu'ils sont mariés ? Peut-on dire qu'il s'agit d'un homme ou d'une femme ? Jouent-ils au golf ? Caractérisez-les de nombreux points de vue, comme on peut s'y attendre.

Envisagez les marchés spécialisés

Nous vivons aujourd'hui dans le domaine de la spécialité. Par exemple, nous ne sommes plus prisonniers des programmes de télévision. Nous pouvons regarder ce que nous voulons quand le moment est idéal, de n'importe où sur la planète. Chaque individu peut participer à une enquête spéciale.

Le web est phénoménal pour ce qui est de la transmission d'articles et de services personnalisés, ce qui élimine une grande partie des difficultés de diffusion qui existaient récemment.

Ces éléments signifient qu'il est plus efficace d'être une vedette dans un petit lac que dans le sens inverse. Il sera plus simple d'établir votre réputation et d'obtenir des références. Vous découvrirez également que vos tentatives de publicité vous rapportent davantage.

Avec ce que vous savez définitivement, commencez à segmenter votre marché. Vous souhaitez travailler :

  • Avec des types particuliers de personnes - personnes ayant un actif total élevé, hommes, femmes ?
  • Dans certaines zones topographiques – Centre ou le Nord-Ouest ?
  • Autour de secteurs de marché définis - producteurs, comptables ?

Qui sont vos rivaux ?

Il est essentiel de connaître vos rivaux. Vous devez donc jeter un coup d'œil au marché pour percevoir ce qui est accessible. Ensuite, à ce stade, vous devriez avoir la possibilité de répondre à cette question : Pourquoi suis-je exceptionnellement bien placé pour m'attaquer à ce problème ?

Si vous ne pouvez pas répondre à cette question, il se peut que vous ayez un marché cible inacceptable ou une contribution inacceptable. Dans ce cas, vous devez travailler davantage avant de commencer à vous concentrer sur vos clients potentiels.