Quelles sont les principales méthodes de gestions de projets ?

Le chargé de projet peut choisir parmi de nombreuses méthodes ou modes de gestion qui utilisent des normes, des pratiques et des protocoles différents. Certaines sont traditionnelles, d'autres sont agiles. Voici une liste dans laquelle vous pouvez choisir une méthode de gestion de projet pour améliorer votre efficacité. 

La méthode du cycle en V 

Cette méthode de gestion de projet est originaire d'Angleterre. Elle est considérée comme une extension et un raffinement du modèle précédent. Pour en voir plus, allez sur le site. La représentation graphique de cette méthode est à l'origine du V de son nom. 

Cette dernière se repose sur les différentes étapes du développement du projet. C’est un modèle de développement spécifique dont les produits sont clairs, bien définis et les modalités standards. 

La méthode de la cascade 

C’est la méthode la plus courante. Elle permet de simplifier la gestion des projets, car elle se base sur un séquençage rigide et strict. Aussi appelée méthode Waterfall, la totalité du processus se résume en une succession d’étapes au nombre de 6. La toute première est l’identification de la clientèle. 

Ensuite, interviennent la conception de produits livrables, l’élaboration du budget et le lancement de la mise en œuvre de projet. Pour finir, la validation, la correction et le maintien des résultats viennent corréler la démarche. Par ailleurs, le principal avantage de cette méthode est que le calendrier à suivre est clair dès le début. 

La méthode Scrum 

Elle fait partie des méthodes agiles. C’est la plus utilisée de cette catégorie et elle permet de conduire de façon récurrente un projet en établissant un plan de suivi basé sur plusieurs semaines. Le minimum étant défini à 4 semaines. 

Ce processus privilégie la communication entre plusieurs travailleurs. C’est une méthode méliorative et continue qui assure une certaine constante et continuité dans ses résultats. Elle veille aussi à une bonne productivité et une bonne qualité du produit final.