Sommaire
L’avocat est un expert de l’univers juridique qui a plusieurs rôles, notamment celui de la représentation de ses clients devant une juridiction. D’un précieux conseil, ce professionnel du droit respecte un code de déontologie et peut intervenir dans des situations variées en fonction de ses compétences. Quels sont alors les cas de figure où il est possible, voire nécessaire, de solliciter les services d’un avocat ?
Représentation devant une juridiction dans le cadre d’une affaire
C’est la fonction de représentation de l’avocat devant les juridictions qui est celle la plus connue par de nombreuses personnes. Lorsque vous devez comparaître devant le tribunal de grande instance par exemple, vous devez vous faire accompagner par un avocat spécialisé. En France, vous pouvez en dénicher avec d’excellentes compétences sur le site https://www.avocatfrance.fr/. C’est ce professionnel du droit qui se chargera de mener les échanges avec le juge ainsi qu’avec la partie adverse. Ceci fait appel à son expertise en communication. En plus de cela, il veillera à la protection de vos intérêts, notamment en menant les négociations pour des réductions de peines ou d’amendes. Selon le type d’affaires auquel vous faites face, vous pourrez solliciter un avocat spécialisé en succession, en régimes matrimoniaux, en fiscalité, en droit de la famille, etc.
Négociation des contrats pour les entreprises
C’est le deuxième cas de figure dans lequel il est nécessaire de solliciter les services d’un avocat. Toute grande entreprise qui désire être en règle sur le plan juridique et mener à bien ses activités doit engager un avocat en droit des affaires. Grâce à ses compétences et connaissances du milieu juridique, ce professionnel se chargera de maintenir à jour toutes les formalités en lien avec le respect des droits des actionnaires. Lorsque vous devez engager des procédures d’augmentation de capital ou définir les conditions de validité des clauses d’actionnaires, il sera également très utile. Ce qui est recommandé pour les entreprises, c’est de solliciter les services d’un cabinet d’avocat lors de la rédaction et de la signature de leurs contrats. Ces derniers peuvent être avec les fournisseurs et même les clients de l’entreprise. En outre, vous pourrez profiter des compétences sociales, comptables, fiscales et financières de l’avocat en droit des affaires pour faire prospérer votre entreprise.
Rédaction des actes juridiques
Le recours aux services d’un professionnel du droit est aussi utile dans les cas de rédaction, de relecture ou d’examen d’un acte juridique. Comme acte juridique, l’on fait référence aux contrats de travail, aux baux commerciaux et bien d’autres. Ici, le rôle de l’avocat consistera à donner à son client que vous êtes des conseils dans le but de bien élaborer lesdits documents. S’il s’agit d’un acte sous seing privé, la certification de celui-ci peut être assurée grâce à la contre-signature du cabinet d’avocats. Ceci prend la dénomination d’acte d’avocat grâce auquel l’on atteste la conformité d’un acte juridique sous seing privé. La contre-signature de l’avocat permet également d’avoir la garantie que chacune des parties prenantes connaît les effets juridiques de l’engagement pris. Notez que vous pouvez aussi faire appel à l’expertise d’un avocat pour mener à bien la négociation des clauses contractuelles.