Réussir son recrutement à l’ère du digital : les bonnes pratiques à adopter

Au fil des ans, le monde n’a cessé de recevoir des touches de modernisation. Si auparavant, on avait tendance à parcourir des kilomètres pour passer un entretien d’embauche, aujourd’hui même de chez vous, c’est possible. En raison de cela, les critères de sélection des candidats en ligne diffèrent des critères d’un entretien d’embauche physique. Il urge donc de prendre les bonnes dispositions en vue de mettre la chance de son côté

Utiliser les bons outils

Un entretien digital ayant lieu en ligne, il est indispensable d’avoir les bons outils à sa disposition. Pour réussir son recrutement digital à l’ère du digital, utiliser Zoom, Skype, Teams… qui figurent parmi les meilleures applications de téléconférence. Mais en fonction de l’agence, on peut vous imposer l’application que vous devez utiliser pour l’entretien. Dans ce cas de figure, il vous revient d’installer l’application avant le jour de l’entretien. Par ailleurs, il est plus adéquat d’utiliser un ordinateur pour votre entretien. Faire usage d’un appareil mobile présente certains inconvénients si vous ne savez pas vous y prendre. Il faut souligner également que votre connexion le jour de l’entretien ne doit pas être burger. Cela risque d’agacer votre recruteur, utilisez de préférence une connexion Wi-Fi.

Soigner son profil

À notre ère, il est fondamental de soigner votre profil. Cela en raison du fait que les recruteurs ne vous verront pas de manière physique. Toute l’idée qu’ils se feront de vous leur parviendra par la manière dont vous présentez votre compte. Les photos que vous postez, les publications que vous faites et même vos commentaires, mine de rien jouent un rôle dans la présélection des candidats. De ce fait, avant même de passer l’entretien, vous risquez d’être disqualifié. Toutefois, dans certaines circonstances, la structure peut vous demander de fournir votre CV par email. Dans ce cas, on vous emploie sur la base de vos compétences et non de l’image que vous véhiculez. Il est donc judicieux de préparer un CV en amont pour ne pas être surpris tout en ayant un profil irréprochable.