Parmi les nombreux statuts d'entreprises qui existent, l'entreprise individuelle est l'option le plus pratique et plus simple. Raison pour laquelle, beaucoup de créateurs d'entreprises adoptent cette option. Lisez cet article pour découvrir quelques caractéristiques très intéressantes de l'entreprise individuelle.
Avantages et inconvénients de l'entreprise individuelle
Si beaucoup d'entrepreneurs préfèrent l'entreprise individuelle, c'est parce qu'il présente des avantages luisants. Visiter le site pour voir comment créer une entreprise individuelle. En effet, l'entreprise individuelle n'est pas du tout coûteuse, contrairement aux autres types d'entreprises. En plus des frais de gestion et de comptabilité très basses, l'entrepreneur n'a pas besoin de capital avant de lancer son projet. Il est également dispensé de la rédaction de statut juridique. L'entrepreneur est par ailleurs libre de ces mouvements.
Cependant, le piège réside dans le calcul des impôts. Il sera facturé en fonction de l'ensemble des bénéfices réalisés. Il ne pourra plus réinvestir ses bénéfices pour agrandir son entreprise. De plus, il est dispensé du régime de la sécurité sociale. Il ne peut bénéficier que des services réserver aux travailleurs indépendants. Il doit obligatoirement procéder à la souscription d'autres régimes supplémentaires.
Caractéristiques financières et juridiques
Sur le plan financier, qu'il s'agisse d'une activité commerciale ou industrielle, les bénéfices générés sont taxés en fonction du type d'activité et du chiffre d'affaires. Selon le type d'entreprise individuelle, des systèmes d'imposition peuvent occasionner une comptabilité détaillée et complète. De plus, votre chiffre d'affaires ne doit pas dépasser certaines limites préalablement établies. Dans le cas contraire, vous serez dispensé de quelques exonérations de la TVA. Vous êtes également dispensée du capital social. Aucune législation ne vous soumettra la constitution d'un capital pour l'exploitation de votre entreprise. De même, aucun texte ne vous impose la fixation de la durée d'exploitation de votre entreprise. Votre entreprise peut vivre pendant plus d'une centaine d'années.
Par ailleurs, sur le plan juridique, l'entreprise individuelle présente plusieurs risques en cas de faillite. Raison pour laquelle, vous devez obligatoirement souscrire à une assurance de responsabilité professionnelle qui va vous protéger en cas de faillite. Vous devez aussi procéder à quelques procédures pour éviter la saisie de votre résidence principale par les créanciers en cas de faillite. Et d'ailleurs vous avez désormais la possibilité d'attribuer à votre activité professionnelle un patrimoine différent de votre patrimoine personnel.